Description du projet

Le mandat

Livre Je suis un chercheur d'orLe livre Je suis un chercheur d’or de Guillaume Dulude présente les mécanismes de la communication et des relations humaines en 560 pages. À travers les pages, le lecteur est exposé graduellement aux lois et aux mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine.

Notre mandat consistait à créer des visuels ludiques et pédagogiques pour appuyer les concepts expliqués sans alourdir un livre déjà complet.

L’approche

Tout d’abord, il m’a fallu lire le manuscrit avec attention et rigueur. Voici les stratégies concrètes d’empathie envers les futurs lecteurs que Guillaume et moi avons convenu que j’emploierais pendant cette première lecture :

  • Être attentive aux émotions générées par la lecture : contentement, enthousiasme, émerveillement, joie, fatigue, confusion, frustration, anxiété, irritation. Cela prend une écoute aiguisée, car celles-ci sont de faible intensité et subtiles.
  • Tenir compte du fait que connaissais déjà la plupart des sujets. Ce qui pouvait changer ma perception par rapport à celle d’un autre lecteur.

Ensuite, on a analysé si et comment un visuel pouvait répondre à ces « cues » le plus adéquatement possible.

Devions-nous proposer une illustration, une équation, un schéma?
Quel titre était adéquat?
Nous fallait-il introduire une légende ? 

Puis, j’ai proposé des croquis, certains tout neufs et d’autres, à partir de ceux que Guillaume avait déjà dessinés. Ensemble, on les a évalués, décortiqués, critiqués, refait, refait et refait jusqu’à on arrive à un moment où, tous deux, on a senti que ça y était.

Finalement, on a remis les 58 visuels à l’équipe graphique aux éditions de l’homme qui, eux, les ont incorporés au manuscrit pour que la version complète et finale du livre apparaisse enfin.

Tout comme pour l’ensemble du contenu du livre : les thèmes, les récits, les références scientifiques, la rédaction, le révision et l’édition : rien n’a été laissé au hasard en ce qui concerne les illustrations. Tout a été soigneusement réfléchi afin d’offrir au lecteur une expérience d’apprentissage exceptionnelle.

Les chiffres

  • 250 croquis, incluant les dessins, schémas, graphiques, titres et légendes
  • 35 heures de lecture du manuscrit
  • 90 heures de travail de création
  • 58 visuels

Les mots du client

Chère Stéphanie, une image vaut mille mots, et tu l’as bien compris. Merci d’avoir mis tes talents d’illustratrice au service de la compréhension des éléments importants de ce livre. 

Tu n’as pas peur de travailler pour vrai. Tu ne te sauves jamais des défis, tu ne te caches jamais derrière une façade. C’est ce qui fait qu’une personne fait une vraie différence dans ce monde difficile.

Pour vous procurer le livre, visitez votre libraire ou le site des éditions de l’Homme.

Pour en apprendre davantage sur notre collaboration au livre, lisez notre billet :

Illustrations du livre Je suis un un chercheur dor