Exclusivement dans l’Espace HOOP | Prochaine cohorte, Mars 2024

La science de la motivation en action

Un atelier pour démarrer l’année avec des buts puissants et un plan solide

Fabriquer des buts puissants, personnels, les installer dans des plans à la fois réalistes, ambitieux, respectueux et courageux, ce n’est pas simple. Ça exige de la précision autant dans la posture qu’avec les stratégies. Je fais cet exercice depuis dix ans, mais c’est seulement récemment que j’ai été en mesure d’intégrer les notions scientifiques de motivation dans le modus operandi.

Grâce à cet ajout, mes rêves les plus fous ne m’étouffent que rarement (ou du moins brièvement) et mes choix courageux sont plus confortables. Bref, «ma constellation» me permet de vivre ma vie avec courage, compassion, responsabilité et avec un sens qui m’est propre.

Stephanie devant une exposition au Musée

C’est quoi le lien entre un atelier sur les buts et le mot «Constellations» ?

À chaque retraite d’écriture, j’en profite pour mettre à jour mes buts, mes objectifs et mes «plans de vie». Revisiter les aspects importants qui composent ma vie et les lier entre eux m’a toujours permis de fabriquer plus de sens dans mes projets, de crinquer solidement mon fun et aussi de découvrir de nouveaux repères en moi et dans ma vie. Quand je fais cet exercice (tu le sais peut-être déjà), j’appelle ça : dessiner sa constellation.

Une constellation, c’est mystérieux. Si tu ne comprends pas le sens qui l’anime, tu ne peux pas y voir la beauté. Ça prend une curiosité et un récit pour l’apprécier. C’est la même chose pour nos projets et nos vies. Construire des buts, faire des listes, des plans, tout le monde est capable de faire ça… MAIS construire un ensemble de buts qui génère un sens général dans sa vie : ÇA, c’est rare. C’est ce que je vise avec cet atelier.

Comment cet atelier sur les buts se distingue des autres ?

L’atelier n’est pas seulement une recette avec une liste d’ingrédients et des étapes à suivre. C’est une méthode de travail concrète et adaptable que Stéphanie a peaufiné pour elle-même pendant plus de huit ans et qu’elle enseigne à ses clients depuis trois ans.

L’atelier Constellations se passe en trois temps :

  1. D’abord, Stéphanie explique la méthode de travail et les fondements scientifiques qui la soutiennent;
  2. Puis, elle montre comment on peut s’approprier la méthode selon ses objectifs et selon les circonstances propres à soi;
  3. Enfin, elle guide les participants à faire l’exercice pour de vrai. À travers cette partie, les participants apprennent à mettre en place les conditions pour pratiquer et adapter la posture de réflexion et de créativité/innovation. Mais aussi elle explique concrètement comment éviter les pièges en route.

L’atelier est une occasion d’apprentissage unique, un réel investissement essentiel à quiconque se met en route vers des objectifs ambitieux. Car la méthode de travail est adaptable et ça, ça reste pour la vie (c’est pas nous qui le raconte, c’est nos clients!!). Bref, tu passes à côté de quelque chose si tu ne t’y inscris pas.

Pourquoi tu veux faire cet atelier sur les buts :

🔥 Pour découvrir des stratégies pratiques et mettre en action la science de la motivation
🔥 Pour démarrer l’année rempli.e d’énergie plutôt qu’épuisé.e et dépassé.e
🎁 Pour profiter de l’énergie contagieuse de notre belle communauté

C’est un atelier VRAIMENT extraordinaire. On s’y voit ?

Bon. T’es pas encore certain? Voici ce que des participants racontent sur leur expérience :

L’atelier Constellations a amené réflexion et structure dans l’élaboration de mes objectifs. J’ai appris l’importance de mettre sur papier mes buts de façon précise et dans un continuum. J’ai pu concrétiser, organiser en amont.

Les apprentissages faits pendant l’atelier m’ont permis d’avoir un «focus» clair et précis. Ce fut utile pour m’apprendre à «jouer» à la vie avec détermination. Je recommande cet atelier à quiconque veut donner de la force à son évolution. Merci!

Josée

Cet atelier a été la prémisse de la structure de mon développement personnel et professionnel. La méthode de travail me permet de clarifier mes idées et de les transposer en chemin à suivre. J’y reviens périodiquement pour l’adapter en cours de route, pour me permettre de prendre d’importantes décisions ou pour me permettre de rester groundée sur le vrai chemin à suivre pour moi, parce que la vie n’est qu’un buffet de possibilités et c’est tellement facile de s’y perdre… Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble très visuelle et il n’y a aucune limite à la transposition d’idées et ça, ça donne de nouvelles permissions au cerveau et ça fait tellement du bien! Stéphanie utilise cette méthode pour elle-même et l’enseigne magnifiquement, on ressort de cette journée avec un outil puissant. Je le recommande sans hésiter à quiconque souhaite faire avancer sa vie.

Claudia

L’atelier constellations, un temps d’arrêt nécessaire que l’on ne s’offre pas assez souvent. Identifier et aligner ses objectifs demande du calme et de la concentration, mais pas de la perfection. J’en ressors avec la compréhension que rien n’a à être parfait. L’atelier m’a permis d’apprivoiser une méthode de travail plutôt que de produire, à la fin de la journée, un résultat statique.

Même si je ne suis pas arrivée à réaliser l’ensemble de mes objectifs prévus en début d’année, je reste confiante, car ma voie est tracée, ma trajectoire est dessinée. Je sais maintenant plus facilement naviguer à travers le mouvement.

Myriam

Stéphanie en atelier au Musée

L’atelier CONSTELLATIONS, c’est quoi ?

Une formation interactive en quatre modules de 60 minutes + un coaching 1:1 avec Stéphanie pour bien s’approprier la méthode

Des réponses à tes questions

Une des innovations avec cette journée est que j’ai créé les conditions – exercices, échanges, espace et temps – pour que les idées germent. La créativité et  l’innovation, c’est un sport d’élite qui demande connaissances et pratique.

On va donc pratiquer la posture d’un athlète-artiste pro en innovation et s’observer, comprendre ce qui se passe, ce que votre cerveau nous dit. Puis, je vais vous expliquer comment reproduire celles-ci dans la prochaine année afin de demeurer… non pas sur votre X, mais dans vos trajectoires – avec du fun. Ah ! Je vais aussi vous donner des stratégies pour ressentir la peur, l’imposteur et la colère sans jugement.

Avec l’atelier, vous pourrez mieux comprendre votre discours intérieur, être plus forte avant de vous mettre en action et recrinquer le fun et le sens au besoin.

Je vous partage un des enjeux majeurs et récurrents avec nos vies trépidantes. On veut… Tout. Ici. Maintenant. Ça fait qu’on nomme souvent – involontairement – des buts contradictoires qui se cannibalisent entre eux avec des plans d’action qui ne peuvent pas réussir dans la « vraie vie ».

Puis on se tombe sur la tomate :

C’est parce que je n’ai pas assez travaillé
C’est parce que je ne suis pas encore assez bonne
C’est parce qu’il me manque des employés
C’est parce qu’il me manque des moyens financiers
C’est à cause de mon boss
C’est à cause de la pénurie de main-d’oeuvre
Ça ne sert jamais à rien

Une des clés est donc de comprendre les interactions entre nos diverses sphères de vie : travail, passions, apprentissages, relations, famille, amour, finances, santé, de faire des plans bien sûr, et aussi d’adopter une posture qui permet de voir les deuils nécessaires. Ben oui, je vais encore parler des deuils 😉

Absolument. Il y aura des moments de partage et des échanges bien sûr. Mais, vous pourrez choisir de partager ce qui est utile pour vous et garder secret ce qui ne l’est pas.

D’ailleurs en innovation, c’est une des frontières à comprendre et à respecter : savoir quand, comment, à qui et dans quelles conditions on est prête à partager une idée.

L’atelier Constellations sera au programme une fois par année à la rentrée.

Aucune préparation. Juste observer et laisser venir les pensées qui vont et viennent en lien avec cette journée. On va s’en servir!

Si tu as déjà joué au jeu des buts ou du bucket list, tu peux revisiter tes écrits d’ici l’atelier. Si tu as un cahier de notes griffonné avec tes rêves ou des crayons fétiches, apporte-les. Sinon, tout sera sur place pour faire peau neuve avec une posture puissante et revitalisée.

Je crois que j’ai couvert toutes les questions… À moins que non? Communique avec moi s’il te manque des détails !